Introduction aux Cours de Yoga Informés Trauma

Introduction aux cours de yoga prenant en compte le trauma – un atelier pour professeur-e-s de yoga

Environ 50% des personnes qui essaient un cours de yoga pour la première fois ne reviennent pas en cours – pourquoi ?

Il peut y avoir de nombreuses explications, mais il est aussi temps de reconnaître que la plupart des espaces de yoga ne sont pas accueillants pour les personnes en situation de traumatisme.

Tout le monde n’est pas traumatisé, mais c’est aussi notre travail de prendre en compte le fait que certain-e-s élèves peuvent l’être.

Cet atelier est destiné aux professeur-e-s qui souhaitent en savoir plus sur le traumatimse et qui voudraient rendre leur cours plus accessibles. Nous verrons les mécanismes du traumas, et passerons en revue des outils pour développer le pouvoir personnel des élèves lors d’un cours.

Attention, cet atelier ne vous permettra pas de travailler avec des populations spécifiques, et il n’est pas fait non plus pour guérir les traumatismes. Certains éléments de discussion peuvent être des triggers.

Ouvert aux professeur-e-s de yoga déjà certifié-e-s ou en formation. Possibilité de gagner des crédits d’éducation permanente (CE) auprès de Yoga Alliance.

L’atelier comprendra une partie de pratique d’asanas limitée, la majorité consistera en des discussions et présentations.  

 

Votre professeure : Emma est la Head Yoga Teacher et Lead Teacher Trainer de Serendip Spa & Yoga. Elle est professeure certifiée de Vinyasa, enregistrée auprès de Yoga Alliance en tant que E-RYT 200 et YACEP (Yoga Alliance Continued Education Provider),  Trauma-Center, Trauma-Sensitive Yoga Facilitator (TCTSY-F), et professeure certifiée en yoga pour adolescents (Teen Yoga). Elle a déjà travaillé avec des personnes diagnostiquées PTSD et des personnes souffrant de cancer, et commencera bientôt des projets yoga avec des femmes victimes de violences, et des adolescents en situation de désavantage.

Planning:

·      10h-13h: trauma mechanisms and trauma theory

·      14h-17h: elements of a trauma-informed class: invitation / choice / non-coercion / environment / teachers qualities

 

Le workshop est en anglais avec possibilité de conversations en français si besoin.

Lieu : Serendip Spa & Yoga’s Atelier

Prix : EUR 100 – Early bird de EUR 90 si réservé et payé avant le 10 avril.

 

Trauma classes.png

Serendip Spa

Serendipity Wellness, sprl, Place Stephanie, 18, 1040 Brussels, Belgium

Award-winning 5-start luxury wellness escape in the heart of Brussels:  massage treatments, yoga, workshops, retreats & natural products.  Visit us at Serendip Spa & Yoga!